Résumé de la 2ème semaine de LEC
La deuxième semaine du Winter Split LEC 2025 vient de s’achever. Nous vous présentons les résumés des matchs !

Photo : Wojciech Wandzel / Riot Games
Voici les résumés des games dans l'ordre chronologique :
Jour 1 : 25 janvier 2025

Photo : Wojciech Wandzel / Riot Games
RGE – FNC
Premier match de cette deuxième semaine de LEC saison 2025 opposant Rogue à Fnatic ! Un nouveau swap lane est mis en place en faveur des RGE, avec un Malrang très proactif en début de partie. Les FNC reprennent l’avantage grâce à des catchs sur les sides, là où les RGE ont du mal à appliquer leur jeu. Cependant, Rogue ne se laisse pas faire, récupère un Atakhan, puis un Baron Nashor après des escarmouches bien réalisées. Cependant, les FNC exécutent parfaitement leurs teamfights, ce qui leur permet de conclure la partie en 37 minutes.
BDS – TH
Deuxième partie entre BDS et Team Heretics, qui enchaînent les défaites et ont besoin de se rassurer. Un nouveau swap lane est mis en place, avec un early game relativement calme et seulement un kill par équipe à 13 minutes. Les BDS accélèrent sur les sides lanes grâce à une bonne macro et engendrent plus de 2k gold d’avance à 17 minutes. Carlsen (TH) et son K’Santé avancent sans difficulté, représentant une énorme frontlane qui permet à TH de jouer très sereinement. Ces derniers reviennent au score en prenant Atakhan, avec de grosses performances de la botlane de Team Heretics, Flakked et Stend. Les fights sont très tendus entre les deux équipes, mais les BDS craquent autour du Baron Nashor, et les Heretics viennent chercher leur deuxième victoire du split en 40 minutes.
GX – MKOI
Pour cette troisième partie, les leaders GiantX affrontent Movistar KOI. Beaucoup d’actions de part et d’autre de la carte, grâce à une grosse activité des deux junglers. Les premiers affrontements sont remportés par les GX, avec l’omniprésence de Jun (support) et sa Poppy. La structure espagnole accélère autour de 15 minutes dans la rivière et repasse devant en gold. Les deux équipes se neutralisent jusqu’à ce qu’une erreur survienne. Cette dernière vient de MKOI, face à une grosse pression mise par Jun. Les GX déroulent avec la prise d’un Baron Nashor, suivi de l’Atakhan après un fight largement gagné. Les MKOI font mieux que se défendre, récupérant des objectifs malgré leur retard, face à des GX qui peinent à exploiter leur avance. Ces derniers passent pour la première fois derrière dans la partie et finissent par craquer face à des MKOI convaincants, subissant leur première défaite du split.
VIT – G2
Avant-dernier match de cette journée avec deux équipes en quête de confiance : Vitality contre G2. Un début de partie relativement calme, avec peu de kills malgré l’omniprésence des deux supports sur toutes les lanes. Vitality trouve une faille dans la jungle des G2 et prend un petit lead autour de 15 minutes. Atakhan ainsi que le Baron Nashor sont récupérés par les VIT, avec peu de contestation des G2. Cependant, l’écart en gold reste minime entre les deux structures. Les champions d’Europe en titre accélèrent avec une macro oppressante et la prise d’un Baron Nashor pour creuser un gros écart en gold. La partie se poursuit malgré cet avantage, avec un gros teamfight de la structure française qui récupère le dragon ancestral. Mais c’est au bout de 45 minutes que les Vitality commettent une erreur en teamfight, ce qui leur coûte la partie face à des G2 qui, malgré leur victoire, ne rassurent pas.
KC – SK
Dernière partie de cette journée, avec des SK Gaming dos au mur après 3 défaites consécutives, face à une Karmine Corp en pleine confiance, notamment avec un Draven pour Caliste ! Un nouveau swap lane est mis en place par la KC, calmant le jeu en début de partie. La Karmine Corp applique une bonne macro qui installe une pression constante sur ses adversaires, ce qui lui permet d’accélérer dans les fights. La structure française avance de manière fulgurante dans la base des SK et termine la partie en seulement 22 minutes.
Jour 2 : 26 janvier 2025

Photo : Wojciech Wandzel / Riot Games
GX – TH
Première partie de cette deuxième journée entre GiantX et Team Heretics. Comme la veille, un nouveau swap lane neutralise les affrontements entre les deux équipes. Beaucoup de tension cependant au mid, avec un solokill de Kamiloo (TH) sur Jackies (GX), suivi de nouveaux échanges avec l’arrivée des junglers respectifs. Les minutes qui suivent profitent à GiantX qui, grâce à une bonne macro, prennent l’avantage en gold et en teamfights. Ils font le break en profitant des erreurs des TH pour récupérer Atakhan et le Baron Nashor. Ils enchaînent en jouant proprement autour des sides lanes pour conclure la partie en 32 minutes.
SK – VIT
Deuxième match de la journée entre SK Gaming et Vitality, deux équipes qui doivent se rassurer pour éviter l’élimination. Une Elise support est choisie pour Loopy (SK), la première de l’histoire de la LEC. Beaucoup d’activité sur la botlane, ce qui profite à Rahel (SK) et son Ezreal, qui récupère 4 kills avant la 7ᵉ minute. Comme à leur habitude, SK applique beaucoup de rythme en early game et prend un sérieux avantage avant la 15ᵉ minute. Cependant, l’enchaînement d’erreurs et une mauvaise synergie entre les joueurs de SK permettent à Vitality de sécuriser un Baron Nashor et un Atakhan sans même avoir besoin de fight. Vitality déroule ensuite proprement et finit la partie en 32 minutes, reléguant SK à un score de 0-5.
FNC – G2
Match of the Week pour ce troisième match de la journée ! Le classico oppose un Fnatic en forme à un G2 en difficulté. Un swap lane est mis en place ainsi que des dives sur les deux top laners. G2 prend l’avantage dans les premières escarmouches. Mais Fnatic a du répondant et enchaîne les bonnes performances, avec des catchs sur des joueurs G2 méconnaissables. Fnatic récupère Atakhan et le Baron Nashor avant de conclure la partie en 27 minutes, remontant dans le top 3 et laissant G2 s’enfoncer dans le bas du classement.
KC – RGE
Quatrième match de cette journée, opposant la Karmine Corp à Rogue. Beaucoup de proactivité en début de partie, avec un Canna (KC) qui subit les assauts de Rogue. Mais c’est bien la Karmine Corp qui prend un gros avantage grâce à des performances impressionnantes de Yike et Caliste. La partie est à sens unique en faveur de la structure française, qui inflige un deuxième stomp consécutif et termine la partie en moins de 22 minutes, confirmant son bon niveau de jeu et ses ambitions pour le haut de tableau de la LEC.
BDS – MKOI
Dernière partie de la journée entre BDS et Movistar KOI. Un début de partie relativement calme pendant les 10 premières minutes, avant une accélération rapide de l’équipe espagnole, marquée par des teamfights bien gérés et la prise d’objectifs. Les KOI jouent à l’usure, contrôlant la carte et empêchant toute tentative de comeback des BDS. Ces derniers peinent à trouver l’ouverture, subissant continuellement les assauts de leurs adversaires. Les KOI, méthodiques, récupèrent les objectifs neutres avant de terminer la partie en 30 minutes.
Jour 3 : 27 janvier 2025

Photo : Wojciech Wandzel / Riot Games
VIT – RGE
FNC – BDS
Deuxième partie de la journée, opposant Fnatic à BDS. La structure suisse accélère rapidement au bot, avec des kills récupérés sur les carrys. Malgré de bons teamfights de BDS, Fnatic ne décroche pas, réalisant de bons catchs et misant sur le scaling avec une composition autour du Smolder d’Humanoid. Fnatic récupère Atakhan ainsi que l’avantage en gold. Ils prennent le Baron Nashor autour de 30 minutes, mais peinent à conclure rapidement. BDS se défend bien avec un poke intensif et réussit à sécuriser un Baron Nashor en échange de l’âme du dragon des océans. Cependant, BDS finit par craquer alors qu’ils avaient la main, et Fnatic conclut la partie en 44 minutes. Fnatic termine ainsi cette deuxième semaine sur une perfect week.
G2 – GX
Troisième partie de la journée avec un choc entre G2 et GiantX. Beaucoup d’action dès le début de la partie, avec une Zyra jouée par SkewMond (G2), déjà en 3/0 après 5 minutes. G2 accélère en exploitant parfaitement leur spike, prenant tous les objectifs ainsi qu’une énorme avance de 8k gold à seulement 20 minutes. Ils sécurisent Atakhan, puis le Baron Nashor, et enchaînent sur un push victorieux en seulement 27 minutes, se rassurant après un début de saison mitigé.
KC – TH
Avant-dernier match de la semaine entre la Karmine Corp et Team Heretics. Dès le niveau 1, Vladi (KC) brille en récupérant 2 kills sur son Viktor, ce qui lui offre un gros avantage pour sa phase de lane. Malgré tout, Heretics ne décroche pas trop jusqu’au mid game, mais la Karmine Corp accélère en prenant des objectifs et des kills sur toute la carte. Team Heretics résiste autour des objectifs neutres, mais la KC impose un rythme infernal et conclut la partie avec un quadrakill de Caliste (KC) sur son Ezreal, s’offrant ainsi une perfect week en 37 minutes.
SK – MKOI
Dernière partie de la semaine, opposant SK Gaming, toujours sans victoire, à Movistar KOI, qui enchaînent les bonnes performances. Le début de la partie est en faveur des KOI, qui dominent le topside de la carte et prennent une belle avance. Ils déroulent ensuite méthodiquement, récupérant kills, objectifs et tourelles. L’accélération est fulgurante à 25 minutes, avec la prise du Baron Nashor et un énorme push mid. Movistar KOI conclut la partie en 28 minutes, s’offrant à leur tour une perfect week et terminant la semaine sur un score de 5-1.
Pour cette deuxième semaine, voici la team of the week de l’équipe Nexxus !

Mention spéciale a Myrwn (MKOI) et ses performances sur Ambessa qui s’impose assurément comme le meilleur utilisateur du champion en Europe.

Deuxième semaine haletante !
Le classement se dessine à la fin de cette deuxième semaine. 3 équipes sortent en tête avec une perfect week pour chacune, Movistar KOI, Karmine Corp et Fnatic.
Le bottom 2 s’identifie également avec toujours aucune victoire pour des SK Gaming en difficulté. G2 Esports retrouve des couleurs après une première semaine difficile, à l’image de Vitality, qui se retrouvent toute deux en 3-3.
Il ne reste plus qu’une semaine pour voir quels équipes vont continuer ce winter split ou partir en vacances ! Le plus dur reste à faire pour certaines structures tandis que d’autre ont déjà un pied en play off.