Résumé de la 2ème semaine de playoff de LEC

La deuxième semaine de playoff du Winter Split LEC 2025 vient de s’achever.
Nous vous présentons les résumés des matchs !

Photo : Wojciech Wandzel / Riot Games

Voici les résumés des games dans l'ordre chronologique :

Jour 1 : 22 février 2025

Photo : Wojciech Wandzel / Riot Games

VIT – BDS

Premier BO3 de cette deuxième semaine de playoff avec un premier affrontement entre Vitality et BDS. Early game qui va plutôt en la faveur de BDS avec un léger avantage en gold qui va être conservé et accentué pendant le mid game. Ils obtiennent les premiers objectifs neutres et capitalisent en prenant les premières tourelles. Ils sont au-dessus sur la plupart des teamfights malgré la prise du Atakhan par Vitality, ce qui ne leur empêche pas d’encore plus augmenter leur avance. Les BDS jouent lentement en profitant de leurs avantages et les Vitality finissent par craquer au bout de 30 minutes, ce qui permet aux joueurs de la structure suisse d’aller chercher leur premier nexus. 1 à 0 pour BDS avec une game rondement mené et des Vitality impuissant.

Deuxième partie de ce BO3 avec des Vitality qui se doivent de réagir s’ils veulent rester en vie. Early game sous l’impulsion des BDS grâce à une composition forte en début de partie. Les premières rencontres entre les deux équipes autour des objectifs neutre part également en faveur de BDS qui accumulent un total de 3k gold d’avance une fois arrivée dans le midgame. Mais les Vitality, bien décidées de ne pas se faire éliminer, arrivent à revenir dans la partie grâce à des catchs bien réalisés ainsi que la récupération d’Atakhan. Les BDS tentent des actions pour renverser la vapeur mais ils s’empalent sur le Baron Nashor ce qui permet aux abeilles de remporter le fight ainsi que l’objectif. Ils décident d’avancer dans la base des BDS pour terminer la partie au bout de 35 minutes et revenir à un partout dans ce BO3.

Troisième et dernière partie de ce BO3 pour savoir qui ira affronter Fnatic dans la suite de ce lower bracket. Early game rapidement pris en main par Vitality avec une avance constante en gold pendant les 10 premières minutes de jeu. Ils récupèrent les premiers dragons et arrivent à jouer leur macro face à des BDS qui attendent les teamfights et leur scaling. Ces derniers arrivent justement à reprendre les devant sur quelques erreurs de leur adversaire et aux alentours de la 15ème minute, la courbe des golds est une montagne russe. Les BDS restent globalement devant mais Vitality est toujours à portée de la victoire. Malgré tout, c’est bel et bien la structure suisse qui récupère Atakhan ainsi que 3 Barons Nashor qui vont leur permettre de se déployer sur toute la carte rapidement et d’installer une pression permanente. C’est au bout de 46 minutes de parties que les abeilles craquent totalement et laissent échapper la qualification au profit de BDS guère meilleurs mais plus réalistes dans ce BO3.

GX – TH

Deuxième match éliminatoire de ces playoff avec un BO3 entre GiantX et Team Heretics. Première partie avec un early game rythmé par un lane swap qui neutralise les premiers affrontements entre les deux équipes. La différence se fait autour de la 10ème minute de jeu avec une accélération des GiantX qui prennent le large laissant Heretics les regarder. Malgré une bonne résilience de la structure espagnole, les GX avancent partout sur la carte avec une bonne macro, récupèrent les objectifs dont Atakhan ce qui leur permettent de faire un vrai break dans cette partie. Ils récupèrent ensuite un Baron Nashor et concluent cette première partie dans la foulée avec une victoire en 29 minutes. 1 à 0 pour GiantX qui doit continuer sur cette lancée pour pouvoir espérer se qualifier au prochain tour.

Deuxième partie de ce BO3 avec des Heretics au bord de l’élimination. Early game maîtrisé par des GiantX qui profitent des erreurs de leurs adversaires pour imposer leur rythme. Mais cette deuxième game est remplie de déchets mécaniques individuels de la part des deux équipes qui laissent des ouvertures pendant les teamfights. Ces erreurs vont plutôt profiter à des Heretics opportunistes qui punissent des GiantX complètement perdu alors que ces derniers avaient réussi leur early et même récupéré un Atakhan qui ne les aidera pas. Les Heretics continuent leur snowball en prenant un Baron Nashor et en capitalisant sur les tourelles adverses et ainsi pénétrer leur base. Ils finissent la partie en 34 minutes et égalisent dans ce BO3 éliminatoire.

Troisième et dernière partie de ce BO3 pour savoir qui de GiantX et de Team Heretics va rejoindre Movistar KOI au prochain tour de ces playoff. Early game relativement équilibré entre les deux équipes pendant environ 15 minutes, aucune des deux équipes ne prend réellement l’avantage sur l’autre. Les premiers vrais affrontements sont remportés par Heretics qui applique mieux sa composition teamfight. Mais GiantX n’est pas en reste, ils réussissent à prendre Atakhan et repassent devant en gold. Ils font fructifier cet avantage en accélérant partout sur la carte et mettent à mal leurs adversaires. Ils enchaînent sur un Baron Nashor et arrivent à conclure la partie sur une victoire en 32 minutes, se qualifiant pour la suite des playoffs et en éliminant de ce winter split Team Heretics.

Jour 2 : 23 février 2025

Photo : Wojciech Wandzel / Riot Games

FNC – BDS

Nouveau BO3 dans ces playoff avec un match opposant Fnatic à BDS. Première partie avec un early rythmé par la grosse proactivité du jungler de BDS, 113, sur son Skarner. Fnatic prend cependant un léger avantage en gold à l’entrée dans le midgame avec la prise des premiers objectifs neutre et d’escarmouches bien réalisés. Mais les BDS ne se laissent pas faire et reprennent confiance en eux en prenant l’ascendant dans les fights tout en récupérant à leur tour des objectifs neutres comme Atakhan. Ce dernier permet de renverser la vapeur dans les affrontements des minutes qui suivent et permet aux BDS de prendre un avantage non négligeable en gold. Néanmoins, les décisions prises par les joueurs de la structure suisse ne sont pas les bonnes et permettent à Fnatic de comeback dans la game. Ces derniers profitent des erreurs de leur adversaire pour tenter de finir la partie, chose qu’ils vont faire avec succès après 45 minutes. 1 à 0 pour Fnatic après une game mouvementée.

Deuxième partie de ce BO3 et une balle de match pour Fnatic. Early game relativement calme entre les deux équipes avec tout de même un appuie sur le botside pour Fnatic. Ces derniers conservent une légère avance au gold jusqu’au midgame et un sursaut d’orgueil de la part de BDS. Ils prennent Atakhan face à des Fnatic attentistes et récupèrent des ressources en profitant des erreurs des joueurs adversaires. Les Fnatic n’arrivent pas à trouver la faille face à des BDS réalistes et propres dans leur jeu. Ce sont même eux qui sont poussés à la faute par leur adversaire qui enchainent avec un Baron Nashor et un push final pour terminer la partie sur victoire en 30 minutes. Un partout dans ce BO3 éliminatoire avec une deuxième partie similaire à la première. Avantage Fnatic, erreur de leur midlaner Humanoïd, retour de BDS dans la partie. La game 1 tourne en faveur de FNC mais la deuxième part pour BDS.

Troisième et dernière partie pour savoir qui va se qualifier dans cette demi-finale du lower bracket. Early game avec assez peu de mouvement hormis les quelques gank sur la midlane et la botlane assez peu significatif. Assez vite, BDS prend les devants dans la courbe en gold une fois dans le midgame en dominant les affrontements face à leur adversaires. Ils récupèrent Atakhan et même un Baron Nashor tandis que Fnatic peine à trouver leur jeu. Cependant, les BDS commencent petit à petit à se perdre dans les fights et sur la carte laissant une ouverture à Fnatic. Ces derniers s’empressent de s’engouffrer dedans et en profitent pour revenir dans le match. Ils vont chercher jusqu’à deux Baron Nashor pour enfin finir cette partie avec un deuxième nexus en 45 minute et ainsi se qualifier pour la suite des playoff. Pour BDS, c’est la fin de l’aventure dans ce winter split  après une dernière game qui va être difficile à digérer.

MKOI – GX

Début de dernier BO3 de ce winter split avant l’arrivée des BO5 entre Movistar KOI et GiantX. Early game de cette première partie qui penche plutôt pour MKOI avec un avantage en gold en pleine croissance jusqu’au midgame. L’écart se stabilise et les affrontements entre les deux équipes s’équilibrent. Movistar KOI cadenasse la partie en manipulant bien la carte mais les GX trouvent quelques ouvertures. Ils entament Atakhan sur une inattention de MKOI mais font une énorme erreur de décision making en privilégiant le teamfight plutôt que l’objectif, ce qui leur coûtera ce dernier. Quelques minutes plus tard, même scénario. Ils profitent de l’inaction de leur adversaire pour commencer un Baron Nashor mais Elyoya (MKOI / JGL) le vol sur un très bon smite. Ce fait de jeu permet aux MKOI de se propulser dans la base adversaire et de remporter ce premier match en 36 minutes. 1 à 0 pour Movistar KOI avec un partie prompt au rebondissement mais finalement bien mené par ces derniers.

Deuxième partie de ce BO3 avec une première balle de match pour Movistar KOI. Early game largement dominé par des MKOI qui ont faim de victoire. Les joueurs de la structure espagnol étouffent leur adversaire en imposant un rythme effréné sur toute la carte et sur tous les objectifs. Les GX ne peuvent rien faire à part regarder leurs adversaires répéter leur assauts. MKOI enchaîne la prise du Atakhan et d’un Baron Nashor pour appliquer encore plus de pression sur leurs adversaires démunis. Ces derniers finissent par craquer et laissent tomber leur nexus au bout de 29 minutes de jeu. Victoire 2 à 0 pour Movistar KOI qui affrontera Fnatic la semaine prochaine dans un BO5 plus qu’attendu. GiantX, assez décevant aujourd’hui, est éliminé de ce winter split et sera de retour au spring split.

Jour 3 : 24 février 2025

Photo : Wojciech Wandzel / Riot Games

KC – G2

 
Enorme choc avec la Karmine Corp qui affronte G2 Esport dans un BO5 qualificatif pour la grande finale de ce winter split ! Première game avec un early très animé sur la botlane avec le Blitzcrank de Labrov (G2 / SUP) qui cloue sur place leurs adversaires. La KC trouve quelque ouverture grâce à de bon gank sur la midlane mais la proactivité de la botlane G2 détruit les espoirs de la structure française une fois la phase de lane finie. Les champions d’Europe en titre déroulent avec énormément de facilité face à des joueurs KC méconnaissables. Les objectifs s’enchaînent pour les samouraïs avec les dragons, Atakhan puis le Baron Nashor. La Karmine Corp ne peut rien faire à part regarder la domination de G2 qui termine la partie sur un stomp de 27 minutes. Gros match de leur part qui passe par une draft diff importante. 1 à 0 pour G2 dans ce BO, la Karmine Corp doit se ressaisir pour pouvoir rivaliser avec leur adversaires.

Deuxième partie de ce BO5 pour l’instant à sens unique en faveur de G2. L’early game est plus calme que la partie précédente mais les premier affrontements dans la rivière sont en faveur des samouraïs. Mais la Karmine Corp reste au contact et fait mieux que se défendre à l’entrée du midgame. En effet, des petits catchs isolés permettent à la structure française de coller au compteur de gold. Celui sur Caps (G2 / MID) peu après la 20ème minute permet à la KC d’entamer Atakhan et de dérouler dans les teamfights qui suivent. La partie se décente réellement à partir de ce moment avec la prise d’un Baron Nashor de la part de la KC. Ces derniers profitent de ce snowball pour avancer dans la base adversaire et ainsi prendre leur premier nexus en 28 minutes. La Karmine Corp égalise dans ce BO et devra continuer sur cette lancée pour espérer battre les champions d’Europe en titre.

Troisième partie de ce BO5 avec des G2 de retour en blue side. Dès la draft, la Karmine Corp opte pour une composition axée sur des combos autour du Yasuo de Caliste (KC / ADC). L’early game part vite en faveur de G2 qui utilise la grande force de Zyra jungle pour mettre énormément de pression sur leur adversaire. A l’entrée dans le mid game, la composition KC devient vite obsolète à cause d’un early difficile. L’écart en gold monte à 5k d’avance pour les samouraïs à la 20ème minute et grimpe même jusqu’au 10k à 30 minute. G2 récupère les dragons ainsi que Atakhan pour assurer leur teamfight. La structure française essaie de se défendre tant bien que mal mais l’avance des G2 est trop conséquente. Ces derniers récupèrent un Baron Nashor avant de mettre la pression sur toutes les lanes. Ils terminent la partie en 35 minutes sur une victoire ce qui leur offre 2 balles de match. 2-1 en faveur des champions d’Europe en titre bien décidé à sécuriser cette place en grande finale.

Quatrième partie dans ce BO5 composé de game assez unilatéral pour les deux équipes. Nouvelle surprise en draft avec un Ryze pour le midlaner de la Karmine Corp, Vladi, et surtout une Anivia pour son vis à vis, Caps. Early game assez équilibré entre les deux compositions mais sans compter sur le Draven de Caliste qui prend le premier sang et débloque son passif par la même occasion. L’avantage en gold reste léger pour la KC à l’entrée dans le midgame et se heurte à une composition G2 bien déterminée à remporter ce match. En effet les samouraïs bougent sur la carte d’un seul homme pour récupérer toutes les ressources possibles. Les fights deviennent petit à petit impossible pour la Karmine Corp face au champion de G2 et notamment le Cho’Gath de BrokenBlade (G2 / TOP) qui réalise même un quadrakill. G2 termine la partie sur un nouveau stomp en 26 minutes et se qualifie en grande finale du winter split. La Karmine Corp quant à elle se retrouve en finale du lower bracket contre le vainqueur du BO5 entre Movistar KOI et Fnatic.

Visuel par @sakarot78

Fin de cette deuxième semaine de playoff !

Les playoff continuent pour ce winter split LEC 2025 avec une première équipe qualifié pour le grande finale : G2 Esports !

 

Movistar KOI et Fnatic se retrouveront en demi-finale du lower bracket après avoir éliminé respectivement GiantX et BDS. Le vainqueur de ce BO5 affrontera la Karmine Corp, défait par G2.

 

Team Heretics et Vitality sont définitivement éliminés de ces playoff, à l’image de GX et BDS. Toute ces équipes seront de retour au spring plit dans quelques semaines.

 

La grande finale approche, quel équipe va venir chercher sa place pour le First Stand rejoignant HLE (LCK) Team Liquid (LTA) et CTBC (LCP) ? Réponse ce weekend !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *