Résumé de la 1ère semaine de playoff de LEC
La première semaine de playoff du Winter Split LEC 2025 vient de s’achever.
Nous vous présentons les résumés des matchs !

Photo : Wojciech Wandzel / Riot Games
Voici les résumés des games dans l'ordre chronologique :
Jour 1 : 15 février 2025

Photo : Wojciech Wandzel / Riot Games
FNC – TH
Premier BO3 de ces playoffs du Winter Split entre le leader de la saison régulière, Fnatic, et Team Heretics. Early game rapidement dominé par Fnatic avec un swap lane. Ils déroulent proprement à partir de cet avantage et arrivent dans le mid game avec une avance confortable. Les TH essaient tant bien que mal de résister aux assauts de FNC, mais il n’y a rien à faire. Les combos de la draft Fnatic sont parfaitement exécutés, avec notamment une grosse présence sur toute la carte de Mikyx avec sa Elise (SUP). Team Heretics craque avant même l’apparition du Baron Nashor en concédant Atakhan, puis la game face à des Fnatic réalistes et opportunistes, en seulement 24 minutes de jeu. Fnatic démarre parfaitement ces playoffs en menant 1-0 et met dos au mur les Heretics.
Deuxième partie de ce BO3 avec des Fnatic en confiance après le stomp de la game 1. Early game marqué par une bonne proactivité des deux équipes, mais avec plus de déchets mécaniques du côté de TH. Ces derniers donnent donc l’avantage à des Fnatic qui arrivent dans le mid game avec une légère avance. Les prochaines minutes restent serrées entre les deux équipes jusqu’au faux pas d’Heretics, qui laisse l’ouverture à Fnatic pour prendre un avantage conséquent. Suite à cela, ils réussissent à récupérer l’âme du dragon Hextech ainsi qu’un Baron Nashor. Les leaders de la compétition accélèrent de nouveau, grâce notamment à un Oscarinin déchaîné sur ce BO. Fnatic vient chercher son deuxième nexus en 35 minutes et se qualifie pour les demi-finales de l’upper bracket. Heretics devra quant à eux remonter tout le lower bracket pour espérer continuer dans ces playoffs.
G2 – GX
Deuxième BO3 de ces playoffs opposant G2 à GiantX. Grosse surprise en draft avec un pick de Warwick pour BrokenBlade (G2 / TOP), plus vu en Europe depuis 2017 ! Early game marqué par un swap lane qui neutralise les premiers affrontements. G2 réussit à prendre un léger avantage en gold grâce à un bon jeu sur la carte et des escarmouches, malgré la perte des premiers teamfights. GX impose un bon rythme sur leur temps fort en prenant plusieurs objectifs neutres, notamment Atakhan. Mais les G2 terrifient en side lane, ce qui leur permet une grande liberté de mouvement et de rapidement prendre un avantage conséquent vers la 30e minute. Ils snowball proprement avec notamment la prise de deux Barons Nashor et concluent la partie sur une victoire en 42 minutes. 1-0 pour G2 dans une partie serrée où GiantX a tout de même pu jouer son jeu.
Deuxième partie de ce BO3 avec des GiantX qui doivent se rassurer. Early game avec de nouveau un swap lane qui profite à la duo lane de GX, mais sans grande incidence sur la partie. Quelques affrontements entre les deux équipes prennent place, notamment dans la jungle, ce qui favorise in fine G2 à l’entrée dans le mid game. L’écart en gold reste stable pendant plus de 10 minutes, avec un scaling en faveur de G2 grâce à la présence d’un enchanteur, Lulu, pour Labrov (SUP). Mais peu avant la 30e minute, le seul teamfight de la partie est déclenché et sera, logiquement, remporté par G2, qui conclut la partie en 30 minutes et sécurise sa place en demi-finales de l’upper bracket face à Fnatic. GiantX rejoint Team Heretics dans le lower bracket.
Jour 2 : 16 février 2025

Photo : Wojciech Wandzel / Riot Games
MKOI – BDS
Troisième BO3 de ces playoffs opposant Movistar KOI à BDS. Early game rapidement en faveur des MKOI, notamment en passant par la botlane. Avant même les 10 minutes, l’écart en gold est conséquent en leur faveur face à des BDS passifs qui ne s’y retrouvent pas. Les MKOI accélèrent avec de bonnes prises de fights autour des objectifs neutres et sur les sides. BDS ne trouve pas la faille chez son adversaire et accumule de plus en plus de retard. Ces derniers subissent tous les teamfights, la victoire devient inenvisageable. Les MKOI font durer la partie en accumulant jusqu’à 17k gold d’avance et finissent la partie en 30 minutes. 1-0 dans ce BO3 avec un stomp total des Movistar KOI sur des BDS très mal embarqués.
Deuxième partie de ce BO3 avec des BDS qui doivent se rassurer rapidement après la game précédente. Early game relativement calme avec seulement le premier kill à 9 minutes de jeu. L’entrée dans le mid game est beaucoup plus serrée que dans la première partie du BO. Les BDS arrivent à bien mieux s’exprimer dans les fights et sur la carte. Ils accumulent plus de 3k gold d’avance à 15 minutes de jeu. Ils déroulent en dominant les teamfights et creusent encore leur avance. Cependant, les Movistar KOI ne comptent pas se laisser distancer. Ces derniers récupèrent une partie de leur retard grâce à des catchs isolés ainsi qu’aux erreurs des BDS, qui finissent par craquer. Ils répètent les teamfights mal exécutés, laissant MKOI repasser devant en gold. La structure espagnole snowball sur cet avantage et conclut la partie sur une seconde victoire en 41 minutes, relativement serrée. Movistar KOI est ainsi qualifié et relègue BDS en lower bracket.
KC – VIT
Dernier BO3 de cette première phase de playoffs avec un affrontement entre deux structures françaises, Vitality et Karmine Corp. Early game dominé par la Karmine Corp, notamment grâce au duo botlane ainsi qu’à la proactivité de Yike (JGL), qui impose un gros rythme partout sur la carte. La KC déroule jusqu’à l’entrée dans le mid game en récupérant tourelles et objectifs neutres. Le steal d’Atakhan par Lyncas (JGL / VIT) constitue un léger contretemps dans la domination KC. Vladi sur son Azir (KC) débloque la situation dans un teamfight pourtant bien défendu par Vitality et permet à son équipe de conclure la partie sur une victoire en 30 minutes. La Karmine Corp mène alors 1-0 dans ce BO et met Vitality dos au mur.
Deuxième partie de ce BO3 avec des Vitality qui doivent reprendre confiance. Early game plutôt bien maîtrisé par la Karmine Corp, à l’image de la première partie. Mais Vitality ne se laisse pas faire et enchaîne les bons teamfights. L’écart en gold est très réduit à la 25e minute de jeu, mais la KC réussit à récupérer à la fois l’âme du dragon Chemtech et Atakhan. L’écart en gold s’envole de nouveau en faveur de la Karmine Corp face à des Vitality qui peinent à trouver l’ouverture malgré leur draft à fort scaling. La KC trouve la brèche et accélère pour terminer la partie en 47 minutes de jeu, sécurisant ainsi son ticket pour la demi-finale de l’upper bracket face à Movistar KOI. Vitality a encore une chance en passant par le lower bracket.
Jour 3 : 17 février 2025

Photo : Wojciech Wandzel / Riot Games
FNC – G2
Deuxième partie de ce choc entre G2 et Fnatic, avec ces derniers qui doivent impérativement se ressaisir. Early game assez calme, aucune des deux équipes ne prend véritablement les devants et l’écart en gold reste quasi inexistant jusqu’au mid game. Les différentes escarmouches donnent de légers avantages tour à tour à G2 et Fnatic, mais la prise d’Atakhan par G2, accompagnée d’un magnifique flank de Caps sur son Azir (G2 / MID), leur permet de snowball sur toute la carte et d’étouffer Fnatic. Ces derniers peinent à résister face aux assauts incessants des G2 et finissent par craquer au bout de 29 minutes de jeu. G2 sécurise sa place en finale de l’upper bracket en battant Fnatic 2-0, mettant ainsi fin à leur série de 10 victoires consécutives.
MKOI – KC
Dernier BO3 de cette semaine, opposant Movistar KOI à Karmine Corp. À l’image de leur précédent BO face à Vitality, la Karmine Corp prend rapidement les devants grâce à son duo botlane. La composition de la structure française bloque totalement le jeu des MKOI, leur permettant ainsi d’imposer un gros rythme sur toute la carte. La game est à sens unique pour la KC, qui récupère quatre dragons, Atakhan et un Baron Nashor. Ils continuent leur snowball et terminent la partie sur un stomp total en 27 minutes contre des MKOI impuissants, avec seulement un kill et aucune tourelle récupérée. La Karmine Corp démarre ce BO3 très fort et met immédiatement la pression sur son adversaire.
Deuxième partie de ce BO3, avec pour enjeu de savoir si la Karmine Corp va directement rejoindre G2 en finale de l’upper bracket ou si Movistar KOI parviendra à revenir au score. L’early game se termine avec une légère avance pour MKOI, qui parvient à mettre du rythme sur la carte. Cependant, les joueurs de KC ne se laissent pas distancer et reviennent dans la partie grâce à des fights extrêmement clutchs, notamment avec de nouvelles grosses performances de leur duo botlane, Caliste et Targamas. La Karmine Corp sécurise l’âme du dragon des nuages ainsi qu’Atakhan et snowball violemment. Malgré un steal du Baron Nashor par Elyoya, le jungler de MKOI, la KC termine la partie proprement en 30 minutes, reléguant Movistar KOI dans le lower bracket. Ils retrouveront donc G2 en BO5 la semaine prochaine !

Fin de cette première semaine de playoff !
Début de ces playoff de LEC avec l’arrivée des BO3 ainsi que la tant attendu Fearless Draft !
Pas d’énorme surprise dans ce premier tour mais à noter la défaite au deuxième tour des leader du classement de la saison régulière du winter split, Fnatic, face à des G2 bien préparé.
On aura donc dès la semaine prochaine les premiers matchs du lower bracket ainsi que la finale de l’upper bracket opposant G2 à la Karmine Corp !
Quels équipes vont poursuivre leur route dans ces playoff ? Lesquelles vont partir en vacances jusqu’au spring split ? Réponse la semaine prochaine !