Résumé de la 3ème semaine de LEC
La troisième et dernière semaine du Winter Split LEC 2025 vient de s’achever.
Nous vous présentons les résumés des matchs !

Photo : Wojciech Wandzel / Riot Games
Voici les résumés des games dans l'ordre chronologique :
Jour 1 : 1er février 2025

Photo : Wojciech Wandzel / Riot Games
SK – BDS
Première rencontre de cette dernière semaine du Winter Split de la LEC 2025, opposant SK Gaming à BDS. Premier swap lane de la journée, avec un avantage rapide pris par BDS face à des SK qui n’arrivent pas à trouver leur jeu. Ils tentent de se défendre, mais sans succès, face à des BDS convaincants qui enchaînent la prise d’objectifs, dont Atakhan autour de la 22e minute. Les fights deviennent de moins en moins serrés, avec une avance désormais plus que conséquente pour la structure suisse, qui vient conclure la game en 29 minutes.
GX – FNC
Deuxième partie de la journée, opposant GiantX à Fnatic. À l’image de la partie précédente, un nouveau swap lane est mis en place, profitant aux leaders du classement, Fnatic. Ces derniers déroulent sur toute la carte, mais GX résiste jusqu’à la 20e minute et la prise d’Atakhan par Fnatic. Upset et Oscarinin (FNC) mènent les assauts pour la prise d’objectifs et récupèrent à la fois l’âme du dragon Hextech et le Baron Nashor. Acculés dans leur base, les GX s’inclinent face à des Fnatic conquérants et réalistes, qui viennent chercher leur 6e victoire en 28 minutes et confirment leur première place.
RGE – G2
Troisième partie de la journée avec G2 qui affronte RGE. Ces derniers doivent impérativement se rassurer avec une seule victoire à leur actif et espérer un accès aux playoffs. Justement, hormis un first blood niveau 1 sur Caps, Rogue rythme le début de la partie. Mais les champions d’Europe ne se laissent pas faire et gardent un avantage constant en gold grâce à une macro impeccable. Ils enchaînent la prise d’objectifs neutres aisément et accumulent une avance de 10k gold à 30 minutes de jeu, avant de finir la partie quelques minutes plus tard.
TH – MKOI
Avant-dernier match de cette première journée avec Team Heretics face à Movistar KOI. Un early game très mouvementé autour des premiers objectifs neutres, avec beaucoup de fights en faveur des deux équipes. Les compositions prennent du temps à s’activer, mais les MKOI prennent les devants et enchaînent rapidement avec de bons fights qui leur permettent de sécuriser un Baron Nashor. Cependant, ils butent sur la base des TH et les fights qui suivent leur échappent. Heretics remporte un fight décisif autour du 5e dragon et conclut la partie en 38 minutes après un comeback impressionnant.
VIT – KC
Dernière partie de la journée entre les deux structures françaises, Vitality et Karmine Corp. Early game maîtrisé par Vitality après un swap lane bien exécuté. Les fights et escarmouches sont bien gérés, et l’avantage en gold est immédiatement significatif en leur faveur. Mais VIT commet quelques erreurs face à la résilience de la KC. Ces derniers stackent les dragons, ce qui leur offre une condition de victoire, et réalisent également des catchs à droite et à gauche. Petit à petit, ils reviennent dans la partie et envisagent un comeback phénoménal. La Karmine Corp sécurise un Baron Nashor et le dragon ancestral pour finalement conclure la partie sur une victoire après 39 minutes.
Jour 2 : 2 février 2025

Photo : Wojciech Wandzel / Riot Games
RGE – SK
Premier match de cette deuxième journée entre Rogue et SK Gaming. Match de fin de tableau, avec des SK déjà éliminés et des RGE qui doivent impérativement gagner s’ils veulent se qualifier. Le début de partie est rythmé par Rogue, qui initie des dives et joue la carte pour essayer d’étouffer son adversaire. Mais la réussite n’est pas au rendez-vous, et ce sont finalement les SK qui reprennent la main avec des teamfights bien mieux gérés. Peu d’action au total dans cette partie, avec seulement 11 kills à 30 minutes de jeu, mais 8k gold d’avance pour les derniers du classement, qui arrachent la victoire en 31 minutes. SK termine ce split avec une victoire et élimine Rogue des playoffs.
BDS – GX
Deuxième match de la journée avec un affrontement entre BDS et GiantX. Draft assez originale de la part de GX, avec un Nocturne pour Closer (JGL) et surtout un Gragas pour Jun (SUP). Ils musèlent l’early game des BDS avec une grosse proactivité sur les side lanes. Ces derniers récupèrent Atakhan sur un flip, mais meurent tous juste après. Le Baron Nashor se joue également sur un flip, mais cette fois-ci, il est volé par GX. La partie reste très serrée avec des fights longs et à répétition. Finalement, les GX trouvent la faille sur un teamfight décousu de la part de BDS et concluent la partie en 42 minutes.
FNC – KC
Match of the Week pour ce troisième match de la journée, avec un choc pour la première place du classement : Fnatic contre Karmine Corp ! Les premières escarmouches de l’early game sont dominées par Fnatic, qui étouffe son adversaire. Les premiers teamfights le sont également, avec d’énormes performances de Razork et Mikyx (FNC), qui empêchent totalement les carrys de la KC de s’exprimer. L’écart en gold explose, atteignant plus de 10k d’avance pour Fnatic après à peine 22 minutes de jeu. Le match est un stomp à sens unique, avec une victoire expéditive pour Fnatic en 27 minutes, confirmant ainsi leur première place au classement, face à une Karmine Corp désemparée.
TH – VIT
Avant-dernier match de la journée avec Team Heretics face à Vitality. Dès la draft, l’avantage est donné à Vitality, et cela se confirme en jeu. Dès l’early game, ce sont eux qui imposent le rythme sur toute la carte. Les premiers affrontements et teamfights tournent à leur avantage. Ils appliquent un jeu lent mais efficace, sécurisant 4 dragons, Atakhan et le Baron Nashor à la 30e minute de jeu, ce qui leur permet de conclure la partie quelques minutes plus tard, en 33 minutes, avec une victoire pleine de maîtrise.
G2 – MKOI
Dernière partie de la journée avec un match opposant G2 à Movistar KOI. La partie commence fort, avec beaucoup d’action sur la botlane. On assiste même à une des plus grosses humiliations en 2v2 de la part de Hans Sama et Labrov (G2) sur Alvaro et Supa (MKOI). Le mid game reste à l’avantage des champions d’Europe en titre, qui jouent de leur macro pour pousser les MKOI à la faute. Ces derniers résistent bien face aux teamfights à répétition de G2, mais finissent par craquer. G2 l’emporte en 30 minutes.
Jour 3 : 3 février 2025

Photo : Wojciech Wandzel / Riot Games
VIT – GX
MKOI – RGE
Deuxième match de cette journée avec Movistar KOI face à Rogue. Un nouveau swap lane est mis en place dans cet early game, cette fois plus en faveur des MKOI. La botlane de Rogue peine à trouver son jeu et enchaîne les erreurs. Les MKOI profitent des fautes répétées de leurs adversaires pour imposer leur rythme et prennent rapidement un sérieux avantage en gold. Ils enchaînent les objectifs neutres et déroulent facilement. On a l’impression qu’ils s’amusent tant l’adversité est faible dans cette partie. Ils concluent le match sur une victoire en 32 minutes, confirmant ainsi leur bon seeding pour les playoffs, tandis que Rogue devra revenir pour le Spring Split.
KC – BDS
Troisième match de cette dernière journée, opposant Karmine Corp à BDS. La partie commence bien pour la KC, avec de bonnes actions de la botlane dans le 2v2. Mais BDS accélère et musèle le jeu de la KC, l’empêchant de s’exprimer sur la carte et dans les fights. En conséquence, BDS sécurise les objectifs neutres et entame un snowball dévastateur qui leur permet d’aller chercher leur 4e victoire de la saison en 28 minutes, avec un jeu réaliste et convaincant. La Karmine Corp, de son côté, réalise une semaine en deçà des précédentes à l’approche des playoffs.
G2 – TH
Avant-dernier match de cette dernière journée, opposant G2 à Team Heretics. Beaucoup de proactivité des Heretics sur le bas de la carte en début de partie. Cet avantage ne sera toutefois pas significatif face à des G2 réalistes dans leurs mouvements, qui repassent devant en gold à l’entrée du mid game. Les teamfights tournent largement en faveur de G2, mais Heretics réussit quelques catchs intéressants, leur permettant de limiter l’écart. Cependant, l’avance de G2 est déjà trop importante et le gap se fait ressentir lors des fights autour des objectifs neutres. G2 avance conquérant dans la base adverse et conclut la partie en 28 minutes sur une victoire nette.
SK – FNC
Dernier match de cette phase de BO1 pour le Winter Split de la LEC 2025. Encore un swap lane qui neutralise les affrontements en early game, mais qui, au compteur de gold, profite à Fnatic. SK ne décroche pas immédiatement, mais finit par craquer à l’entrée du mid game. Fnatic domine tous les affrontements et déroule son jeu sur toute la carte, laissant très peu d’opportunités à son adversaire. Ils sécurisent Atakhan, puis le Baron Nashor, avant de conclure la partie en 29 minutes sur un stomp maîtrisé.
Pour le titre du winter split !
4 matchs en BO3 pour voir quels équipes avanceront dans le winner bracket. Chaque équipe aura le droit à une défaite et seront alors en looser bracket ou il faudra gagner tous ses matchs pour espérer de rejoindre la finale.
A partir du 3ème échelon, les matchs passeront en BO5 que ce soit pour le winner ou le loser bracket.

Fin de cette phase de BO1 !
Clap de fin pour cette première partie de saison de LEC 2025 et on dit adieu au BO1 pour le reste de la saison !
Voici le classement final de cette saison régulière du winter split avec nos 8 qualifiés. Les deux équipes à ne peux pas passer en play off sont SK Gaming et Rogue, sans grande surprise.
On retrouve au top du classement les équipes annoncées comme favorites avec Fnatic, Karmine Corp, Movistar KOI et G2. GiantX, Vitality, BDS et Team Heretics complètent les équipes qualifiés pour les play off.
